Mon histoire

Quel est mon parcours professionnel ?

Je suis Julie, Masseur-Kinésithérapeute, je pratique mon métier avec passion depuis 2016.

Je me suis formée à la méthode Pilates en 2020 chez Leaderfit, sur différents modules pour pouvoir m'adapter aux différents publics : 
- Pilates niveau débutant,
- Pilates niveau intermédiaire,
- Pilates avec petits matériels (Cercle de Pilates, petit ballon, Gros ballon, élastique, mousse d'équilibre, grand rouleau en mousse ...)
- Pilates adapté aux femmes enceintes,
- Pilates adapté aux séniors,
- Pilates adapté aux personnes ayant eu le cancer.
Et pour terminer, je suis tellement passionnée par le corps humain et la santé que je me forme également en Ostéopathie.

Comment ai-je découvert cette méthode ?

J'ai découvert cette méthode après avoir accouché de ma fille en 2018. Période un peu difficile pour accepter mon "nouveau" corps de maman avec ces changements, somme toute, physiologiques. Cette sangle abdominale, qui était tonique avant la grossesse, se retrouvait plutôt flasque et distendue. Mon périnée n'était plus aussi tonique qu'avant.
De plus, ma posture s'était dégradée, les courbures de ma colonne vertébrale s'étaient accentuées (hyperlordose, hypercyphose et scoliose débutante ...)

Une fois la rééducation périnéale faite, la sage-femme m'a proposé des exercices de Pilates en guise de rééducation abdominale. En l'espace de quelques séances, je sentais et voyais déjà les résultats. J'avais une meilleure posture. Je retrouvais peu à peu de la tonicité dans ma sangle abdominale, je retrouvais mon ventre plat de jeune fille avec un périnée tonique. Quel regain de confiance en soi de voir que l'état de mon ventre n'était pas une fatalité !

Quelle en a été ma décision par la suite ?

    De là, j'ai décidé de me former pour "répandre", à mon tour, les effets positifs de ce renforcement profond du corps.
J'ai d'abord commencé à donner quelques exercices à mes patients lombalgiques.
Puis quand j'ai constaté les résultats encourageants ainsi que la demande de cours croissante, alors j'ai proposé des cours en présentiels dans l'enceinte de mon cabinet.
Maintenant, on me suggère de proposer des cours en ligne.

Pourquoi des cours en ligne ? 

- pour augmenter le nombre de séances par semaine,
- pour gagner en autonomie,
- pour être sûr d'avoir des cours adaptés à son profil,
- pour pouvoir aménager son planning à son propre rythme,
- pour avoir des cours de qualité professionnelle.

Une expérience personnelle forte

     En 2022, j'ai eu un accident qui m'a valu 4 dorsales fracturées. J'ai passé l'été alitée avec des douleurs vertébrales et une fonte musculaire indéniable. Je m'en suis remise, seule, grâce à la balnéothérapie que je faisais avec mes patients ainsi qu'aux exercices de Pilates que j'enseignais.
     À l'heure d'aujourd'hui, j'ai récupéré toutes mes facultés et bien plus encore en souplesse, en tonicité profonde.

Je suis, plus que tout, convaincue des effets bénéfiques de cette méthode. Que ce soit d'après mon expérience personnelle ou professionnelle avec les retours que j'ai eu de mes élèves/patients.
Et j'ai vraiment envie que cette discipline vous soit profitable, que vous puissiez (re)prendre votre santé en main, avoir un corps sans douleur en renforçant les muscles profonds et votre souplesse.
J'ai vraiment envie que vous croquiez votre vie à pleines dents, en ayant confiance en votre corps et ses capacités.